Site informatif sur le gilet jaune pour la moto

Gilet jaune obligatoire

gilet-jaune-moto-1.jpggilet-jaune-moto-2.jpggilet-jaune-moto-3.jpggilet-jaune-moto-4.jpggilet-jaune-moto-5.jpg

Gilet jaune obligatoire

Nous n’avons pas le choix, le gilet jaune obligatoire doit se trouver dans la voiture et il doit être facile à attraper pour le porter au besoin, sous peine de payer le prix fort. Où peut-on acheter ce gilet de sécurité et est-il vraiment utile? Et qu’en est-il des cyclistes?

Connaître la loi et trouver son gilet fluo

Le gilet jaune obligatoire pour les automobilistes doit se trouver à portée de main dans le véhicule en cas de besoin. Cela signifie en cas d’immobilisation de la voiture sur le bord de la route ou de l’autoroute. Il s’accompagne systématiquement d’un autre accessoire obligatoire de par la loi, le panneau triangle de signalisation. On peut être verbalisé et avoir à payer une amende si ces équipements sont absents lors d’un contrôle. Mais ce sont des équipements bien spécifiques, car ceux-ci doivent être homologués avec la preuve authentique qu’ils ont été fabriqués au sein de la Communauté européenne. Le gilet fluorescent des conducteurs doit ainsi être marqué d’un sigle CE et le triangle lui, doit présenter le signe E27R.

Les particuliers peuvent acheter un gilet jaune obligatoire dans les magasins spécialisés en équipements et accessoires automobiles. Il y a eu des pénuries, mais c’était peu après la mise en application de la loi. Aujourd’hui, les magasins spécialisés ne sont que très rarement en rupture de stock. Certains ont par ailleurs, des sites de vente en ligne et on trouve aussi ce gilet homologué sur des sites généralistes ainsi que sur certains sites d’habillement. Les professionnels eux, peuvent faire fabriquer des gilets à l’image de leur entreprise. Il n’y a pas la possibilité d’avoir une quelconque fantaisie avec ce gilet, si ce n’est un logo d’entreprise pour les professionnels ce qui n’est pas considéré à proprement parler comme une fantaisie et parfaitement légal. Ce n’est pas le cas des gilets pour les cyclistes.

En effet, pour les cyclistes, le gilet jaune à bandes réfléchissantes est également obligatoire pour rouler la nuit ou lorsque le temps est mauvais. S’il se doit d’être rétro-réfléchissant lui aussi, ce gilet est parfois vendu avec des variations qui le rendent plus agréable ou plus fantaisiste tels que des gilets sur lesquels les parties réfléchissantes sont positionnées différemment ou prennent des formes plus insolites. Il n’est pas illégal pour un cycliste de porter ce type de gilet, car il est toujours jaune et réfléchissant et aux normes.

Critiques du gilet de sécurité pour la voiture ou le vélo

Le gilet jaune obligatoire est un gilet de sécurité et ne pas en avoir entraîne une contravention. Cet accessoire soudainement imposé a fait l’objet de vives critiques lors de son apparition comme c’est le cas avec le projet de gilet jaune moto pour les motards même si la situation et les conditions ne sont pas les mêmes. Beaucoup regrettent d’avoir à payer pour ce type d’accessoire et estiment que ces équipements imposés par la loi devraient être pris en charge d’une manière ou d’une autre. L’éthylotest obligatoire est globalement moins critiqué, mais il l’est quand même et toujours principalement pour des raisons pécuniaires. Toutefois, ces accessoires y compris le gilet jaune obligatoire ne sont que peu coûteux.

Alors que certains doutent encore de son utilité, les spécialistes de la sécurité routière, dont certaines associations, ont déclaré que le gilet jaune obligatoire permettait de sauver des vies. Encore faut-il penser à le mettre lorsque cela s’avère nécessaire. Pour de nombreux automobilistes qui sont pourtant très respectueux du code et des règles, mettre le gilet de sécurité en cas d’arrêt n’est pas un réflexe, mais le triangle permet d’y penser.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions